Contenu

La formation dure en tout 9 semaines (45 jours), réparties en 4 blocs de cours. Les connaissances sont transmises sur le plan théorique et pratique. Les stages sont effectués auprès de différentes cliniques pédiatriques et institutions de Suisse romande.

Une semaine est axée sur des thèmes spécifiques à chaque domaine professionnel (semaine spécifique par profession). Les cours théoriques et pratiques sont intégrés de manière alternée pendant la journée dans le but de renforcer les nouvelles connaissances en faisant appel à différents canaux d’apprentissage : expérience sur soi, pratique entre participants, travail en petits groupes, observation et analyse vidéo, présentation et démonstration thérapeutique « live » avec des enfants, du nourrisson à l’adolescent, ou des adultes avec paralysie cérébrale pour illustrer de manière concrète nos possibilités d’intervention. Les stages pratiques se déroulent en petits groupes de trois participants avec un enfant, et sont supervisés par un responsable de stage expérimenté.

La formation implique des heures de présence et du travail personnel. Le matériel pédagogique ainsi que la littérature actuelle sont mis à disposition sur la plateforme en ligne. Elle contient des épreuves formatives et sommatives toute au long de la formation.

Le contenu de la formation est basé sur les éléments suivants :

  • Les bases directrices de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath
  • Développement de l’enfant (sensorimoteur, émotionnel, cognitif, perceptif, comportemental, psychologique et social)
  • Comportement moteur, théories d’apprentissage moteur
  • Bases médicales
  • Dernières connaissances en matière de biomécanique et de physiologie
  • Observation, analyse et résolution des problèmes du comportement sensorimoteur de l’enfant avec des troubles du développement neuro-moteur d’origine centrale
  • Bases pédagogiques, psychologiques et sociales
  • Évaluation, résultat et planification du traitement
  • Procédure thérapeutique y compris l’apprentissage des techniques hands on/off et les conséquences thérapeutiques
  • Contexte scientifique

Diplôme

La réussite du cours de formation continue permet d'obtenir le Diploma of Advanced Studies (DAS) Entwicklungsneurologische Therapie/Thérapie neuro-développementale* de l'Université de Bâle avec 30 ECTS (European Credit Transfer System).

De plus, un certificat de l’European Bobath Tutors’ Association (EBTA) est délivré.

En suivant le module 3 de la filière d’études Master of Advanced Studies (MAS) Thérapie neuro-développementale de l’Université de Bâle, il est possible d’obtenir le titre Master of Advanced Studies (MAS) Entwicklungsneurologische Therapie/Thérapie neuro-développementale.

*) Le titre du diplôme mentionné dans le diplôme officiel est en allemand et en français (selon le règlement des études §16).

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MAS Thérapie neuro-développementale
Université de Bâle

SAKENT/ASEND
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee, Switzerland

Tel.: +41 41 926 07 81
Site web SAKENT/ASEND